- Cet évènement est passé
« Les Empêchés de Savoir » Conférence de Sophie de MIJOLLA-MELLOR
15 décembre 2018 - 09:00 / 12:00
LA CONFERENCE EST MAINTENUE SAMEDI 15 « Les Empêchés de Savoir – Inhibition, hyperactivité, phobie scolaire… Quels sens psychopathologiques donner à ces symptômes formatés ? S’inscrivent-ils dans des histoires familiales ? »
Avec Sophie de MIJOLLA-MELLOR nous nous proposons de réfléchir autour de la sublimation« dans ses implications psychopathologiques, anthropologiques et culturelles » (S.D.M) de ses empêchés et des symptômes « formatés » qui l’accompagnent ; phobie scolaire , décrochage, inhibitions réclusions dans des chambres qui ne peuvent être quittées ……, « les mal être du savoir » dans une prise en charge psychanalytique afin de nous recentrer sur leur sens psychopathologique et avec une approche spécifique à notre association : à savoir les liens familiaux, cette pathologie prenant une place de plus en plus prégnante dans nos consultations familiales.
Psychanalyste et philosophe, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, présidente de l’Association Internationale Interactions de la psychanalyse A2IP et directrice de la revue Topique.
Psychanalyste, membre du 4eme Groupe, elle est également l’auteur de nombreux ouvrages qui mettent en interactions la psychanalyse et les divers champs des sciences de l’homme.
Entrée libre