Texte des jeudis

Françoise Mevel, 2010

« Tissu familial et mise en récit : Un point à l’endroit, un point à l’envers » 

Jeudi de l’Apsyfa du 18 février 2010 – Thème :  Le tissu familial, ses accrocs, ses reprises, et ses broderies

 

Un point à l’envers : l’idéologie, un point à l’endroit : la mythologie

Un point à l’endroit : Dans chaque famille, on recrée des évènements à la manière de …. On redessine les contours de la famille, on adule un ancêtre valeureux, on poétise la rencontre du couple, on transcende la naissance des enfants et une banale histoire de vie prend soudain des allures d’épopée fantastique. On se raconte ainsi des histoires autour d’événements qui vont constituer le tissage familial. Cette création narrative prend des allures de vérité familiale que chacun revendique afin de bien attester sa filiation à cette histoire.

Un point à l’envers : Lorsque, dans une famille, il n’y a plus de secrets, plus d’illusions, plus de reconstructions fantasmatiques, le réel l’emporte. Ce n’est plus la peine d’aller chercher dans le monde autre chose que ce qu’il montre. A la capacité de l’imagination et à la puissance de l’illusion qui donnent la force de repenser le monde, la crudité du réel anéantit

la famille qui ne se connait plus d’Histoire au profit de petites histoires. En mettant le pouvoir de recréation à distance, elle organise une relation d’agrippement au factuel porté par une narration opératoire à la recherche de causalité explicative.

Un point à l’envers :
Un point à l’envers ou l’idéologie familiale : le déni de l’intime

« Il ne s’agit pas de dénoncer l’idéologie ou de l’exclure, mais de l’inclure comme forme de la vérité du désir » Green
Pour postulat, l’idéologie est une « modalité d’articulation entre le psychisme et le social » (Kaës « L’idéologie, études psychanalytiques), un va et vient dedans dehors, une tentative de dégagement intrapsychique.. Si la raison pensante dénonce l’idéologie, la psychanalyse lui donne un sens : celui d’une illusoire réponse à la perdition humaine par la création, pour y palier, de figurations possibles saisies, dans le champ social.

Pour lire la suite, cliquez sur la loupe :
zoom Apsyfa