Présentation de l’association

L’Association Psychanalytique des Thérapeutes Familiaux d’Aquitaine (APSYFA) regroupe des praticiens exerçant une activité de thérapie familiale d’inspiration psychanalytique en institution ou en libéral à Bordeaux et dans la région Aquitaine. Elle organise pour ses adhérents — et avec leur aide — tout un ensemble d’activités favorisant le regroupement des moyens d’information et de formation utiles à l’exercice de leur profession.

 

Fondation :

L’APSYFA est une association « loi 1901 » créée à Bordeaux en 1991 par un groupe composé de psychiatres, de psychologues et de psychothérapeutes ayant suivi la formation de thérapie familiale dispensée à cette époque par l’APsyG (Association pour le Développement des Techniques Psychanalytiques de Groupe) avec des psychanalystes tels que J.-P. CAILLOT et G. DECHERF.

Antérieurement, le mouvement inauguré par les travaux de René KAES et Didier ANZIEU au CEFFRAP* sur la psychanalyse groupale avait favorisé l’émergence d’une orientation spécifiquement familiale de la psychanalyse de groupe, notamment grâce au congrès de Toulouse en 1983 qui a inauguré la popularisation du travail thérapeutique en direction des familles.

Les membres fondateurs de l’APSYFA : les Docteurs Dominique BICHEL, François GERAUD, Gérard MEVEL et Mesdames Marie-Hélène CANTON, Danielle GOENAGA, Maryse LEBRETON et Christine ROCHE.

 

Comment adhérer ?

Pour devenir membre de l’APSYFA, il faut :

  • Jouir de ses droits civiques,
  • S’impliquer dans une réflexion concernant le couple et la famille
    et dans la pratique des thérapies ou des entretiens familiaux et de couple,
  • S’engager dans un travail analytique personnel,
  • Etre présenté par 2 membres de l’Association,
  • S’acquitter de la cotisation*.

* Montant de la cotisation annuelle en 2011 : 40 €.

L’APSYFA et l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille (AIPCF)
Les membres de l’APSYFA ont, en tant que tels, la possibilité d’adhérer à l’AIPCF .

Nos adhérents qui souhaitent accomplir cette démarche devront satisfaire aux critères de l’AIPCF : avoir un trajet psychanalytique, justifier d’une formation qualifiante, et exercer la thérapie familiale et de couple.