Chargement Évènements

« Tous les Évènements

JOURNÉE SCIENTIFIQUE AENAMT « Qu’est-ce qu’on t’a fait mon enfant ? »

9 mars - 09:00 / 17:00

Argument
Sándor Ferenczi, fondateur de l’Ecole hongroise de psychanalyse, a été dès 1908, l’ami et le collaborateur préféré de Freud. Ferenczi avait la passion de la pratique, de l’écoute et celle de guérir. Il est le premier à authentifier les effets générationnels délétères, notamment lors d’abus sexuels sur les enfants, là où Freud signifie sa limite face aux secrets de famille, renvoyant l’événement traumatique à une contingence et laissant ainsi les patients aux prises avec les désordres psychiques induits par les abus.
Ferenczi, révolutionnant la clinique, va développer une métapsychologie du contre transfert et de la contenance en s’identifiant à ses patients avec empathie ainsi qu’en atteste le bouleversant testament que constitue son Journal Clinique.
Ferenczi, qui était en avance sur son temps, sera longtemps disqualifié. Il faudra attendre le début des années 50, avec Balint et même Lacan, pour que Ferenczi et l’Ecole hongroise, et avec eux N. Abraham et M. Torok, reprennent une place méritée parmi les fondateurs et successeurs de la psychanalyse.
Notre association, située dans la filiation Hongroise, va revenir sur l’apport du travail de Ferenczi.

Plaquette

Détails

Date :
9 mars
Heure :
09:00 / 17:00

Lieu

USIC, 18 rue de Varenne 75007 PARIS ET ZOOM

Organisateur

AENAMT